Nos actions
Education
L’AJEB s’implique essentiellement dans la promotion de l’excellence en milieu scolaire et universitaire afin de motiver les jeunes à aimer les études et s’y mettre véritablement. Par ailleurs, nous construisons dans les écoles en milieu rural divers types infrastructures scolaires (cantine, bibliothèques etc).
Santé
Nous animons des séances de sensibilisations auprès des enfants, des jeunes et des femmes sur des thématiques comme l’hygiène menstruelle, le paludisme, l’hypertension, la drépanocytose etc.
Environnement
Nous militons aussi pour un environnement sain par la sensibilisation des écoliers, la plantation d’arbres, l’assainissement des lieux publics et la participation aux actions citoyennes d’autres structures locales.
Soutien aux orphelins
Chaque année nous apportons un appui en vivres aux orphelinats en difficulté dans les zones défavorisées du sud-Bénin. Plus d’une centaine d’orphelins ont déjà bénéficié de nos dons à travers notre activité ‘Journée de l’Action Sociale’ initiée en 2014.
La solidarité internationale
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de solidarité internationale afin de réaliser chaque été des projets divers allant de la construction d’infrastructures à l’animation avec les enfants dans les villages. Nous sommes très reconnaissants à toutes les équipes qui nous appuient.
Vie associative
L’AJEB se bat pour maintenir la cohésion au sein de ses membres tout en les formant au leadership civique. Nous organisons des actions collectives, AG, des rentrées solennelles, la journée de la femme, les sorties récréatives et bien sûr des actions citoyennes.
Sur le terrain

Inauguration de la bibliothèque
Nous avons inauguré en 2019, la bibliothèque scolaire de l’école primaire publique de Foncome. Ce fût un moment plein d’émotion pour les écoliers bénéficiaires et l’équipe de l’AJEB.

Une paillote communautaire
Une paillote a été construite pour favoriser le brassage entre les membres de la communauté et offrir un cadre d’étude pour les écoliers de ce village.

Une nouvelle cantine pour Kpogodou
Grâce à la détermination sans faille des groupes d’étudiants de Sol’Su, nous avons pu construire une nouvelle cantine en remplacement de celle en matériaux précaires complètement délabrée.

Don de matériel médical
Du matériel médical neuf d’une valeur de 3 000 euros a été remis au médecin-chef de la commune de Dogbo en présence du Maire pour l’équipement des hôpitaux en difficulté.

Kits scolaires pour 300 écoliers
Plusieurs écoliers sont pauvres et parfois n’ont pas les moyens de se procurer des fournitures scolaires à la veille de la rentrée. Un appui a été accordé à 300 parmi eux pour une valeur de plus de 2 000 euros.

Groupes solidaires 2019
Au nombre de 14, ils étaient tous pour la plupart des étudiants en médecine qui avaient une passion pour l’Afrique. Les projets solidaires de 2019 ont été financés grâce à leur différentes campagnes de collecte de fonds.