HISTORIQUE

Une association née d'une inspiration

En Juin 2013, Roland TOSSOU regardant à la télé l’installation de l’Académie des Sciences et Arts du Bénin a eu l’inspiration de réunir au sein d’un creuset, les meilleurs étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi afin de réfléchir sur le développement de nos communautés locales.

Soutenu dans sa vision par d’autres jeunes étudiants motivés, l’AJEB a vu le jour le 22 Décembre 2013. Au fil du temps, l’association a réalisé beaucoup d’actions citoyennes, a gagné en visibilité dans les rencontres de jeunes leaders tant au plan local qu’international et mis en place des projets communautaires.

Présentation

Leadership

L’AJEB depuis sa création officielle en 2014 a renforcé les capacités de plusieurs jeunes au travers des ateliers et des séances de communication en invitant des leaders confirmés au niveau international notamment le Professeur ODON VALLET (Président de la Fondation Vallet de France).

Toutes ces formations ont permis d’élever le niveau de leadership de nos membres et nous ont offert l’occasion de prendre part à différents programmes. Au niveau international nous étions au sommet des jeunes leaders panafricains en Côte d’ivoire en 2016, au Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chef d’entreprise de l’Afrique (FoJECA 2017) au Burkina-Faso, au programme de leadership YALI à Dakar en 2017 et 2018, au prestigieux forum Woman Deliver 2019 à Vancouver (Canada) et au forum journalisme santé en Suisse en 2019.

Au niveau national nous avons eu des lauréats dans le programme ‘Jeune Leader du Bénin’ de la Fondation Friedrich Ebert en 2019.

Mission

Promouvoir la coopération intellectuelle entre ses membres pour réaliser des actions et des projets visant à lutter contre la pauvreté dans les milieux défavorisés du Bénin et impulser un réel développement durable des communautés.

Vision

Former une nouvelle génération de jeunes leaders béninois qui s’impliquent dans le développement communautaire à travers des actions citoyennes en faveur des écoliers béninois et des populations défavorisées.

Réalisations

Nous avons construit une bibliothèque scolaire, une paillote communautaire, une cantine scolaire et réfectionné entièrement un bâtiment scolaire avec l’association française Sol’Su. Un deuxième bâtiment scolaire est en cours de réfection avec l’association Crocos du Monde. Par ailleurs, nous avons offert également du matériel médical neuf à deux hôpitaux et des kits scolaires à 300 écoliers. A travers, notre programme de don de vivres, nous avons soutenu une centaine d’orphelins.

A l'international